La Flandre « détourne » un tableau mondialement célèbre pour célébrer l’amour

Les Maîtres flamands montrent au monde entier la diversité du véritable amour

La Flandre se veut accueillante, généreuse et surtout ouverte à tous. Peu importe QUI vous aimez. Pour affirmer avec force ce message, VISITFLANDERS a remplacé les panneaux latéraux du célèbre tableau « L’Adoration de l’Agneau mystique » par des photos de couples réels. Dans l’original des frères Van Eyck, Adam et Ève encadrent depuis 1432 des scènes religieuses. Aujourd’hui, ils laissent la place à des couples pas toujours acceptés dans la société. Ce message en faveur de l’inclusion et de la diversité est à  l’initiative de VISITFLANDERS.

• « Ce message et cette campagne mettent à l’honneur à la fois notre patrimoine artistique unique et le caractère inclusif de la Flandre, » affirme VISITFLANDERS. « Nous devons continuer à lutter en faveur de la diversité et de l’inclusion. »
  • Grâce au site www.adorationoftruelove.com, chacun peut partager ce message

« L’ idée d’associer l’Adoration de l’Agneau mystique et la célébration de l’amour était donc une évidence. Tout comme l’amour, cette œuvre accorde une place centrale à l’authenticité » explique Peter de Wilde, président de VISITFLANDERS« Aujourd’hui, être Adam et Eve, c’est facile tant que l’on reste dans la norme. Les frères Van Eyck ont peint différemment, ils ont suivi leur propre voie. Aujourd’hui, de nombreux couples en font de même, et cela provoque toujours des remous. Que ce soit dans les paroles ou dans les actes, la Flandre défend l’inclusion et la diversité. C’est pourquoi nous avons mis sur pied ce ‘détournement’. Nous mettons à l’honneur à la fois notre patrimoine artistique unique et la Flandre touristique en tant que destination culturelle et inclusive. »

Tous ceux qui souhaitent célébrer l’ « amour véritable » peuvent participer. Un court métrage sera réalisé et ceux qui le souhaitent peuvent partager ce film – avec ou sans leur propre photo. Ceux qui chargent leur propre photo apparaîtront dans l’introduction du film. Il est possible de personnaliser le film sur www.adorationoftruelove.com

« L’Adoration de l’Agneau mystique » est l’un des tableaux religieux les plus influents au monde et l’œuvre d’art la plus volée de l’histoire. Le monumental « Agneau mystique » a été peint sur des panneaux de chêne recouverts de fines couches d’un mélange de craie et de colle animale. Les personnages ont été réalisés en couches successives de peinture à l’huile. Ce travail minutieux et la peinture transparente confèrent à l’œuvre une dimension supplémentaire : une sorte d’éclat intérieur semble émaner du tableau. En utilisant ces techniques, les frères Van Eyck ont modifié pour toujours notre perception de l’art. L’utilisation qu’ils faisaient de l’optique dans la peinture rendait leur art si vivant qu’il suscita la peur. Adam et Ève, qui encadrent « L’Agneau mystique », en sont les témoins silencieux. Leur nudité intimidante fut condamnée par l’élite. C’est la raison pour laquelle les panneaux latéraux ont été retirés en 1781, à la suite d’une visite de Joseph II. Frédéric III non plus n’a pu apprécier leur beauté nue. En 1816, il acheta les panneaux latéraux de l’Agneau mystique – à l’exception d’Adam et Ève. Au 19e siècle, Victor Lagye alla plus loin encore. Il peignit une copie des panneaux latéraux d’origine, mais en présentant Adam et Ève habillés de manière respectable plutôt que nus.

Le véritable amour a besoin de soutien – y compris en Flandre. Des couples sur le modèle d’Adam et Ève. Tant que les couples répondent à des normes ou des critères sociaux, personne ne dit rien. Mais nombreux sont les amours qui sont pas tolérés. Ces amours véritables, on les accepte moins. Des faits et chiffres récents en témoignent :

A propos de Visit Flanders

À propos des Maîtres flamands. Pendant plus de 250 ans, du XVe au XVIIe siècle, la Flandre a été une figure de proue des beaux-arts dans toute l’Europe occidentale, constituant une source d’inspiration pour des courants artistiques célèbres tels que les primitifs flamands, la renaissance et le baroque. Les artistes étaient réputés pour leur savoir-faire, leur créativité et leurs innovations techniques et ont fait d’une Flandre déjà riche et fortement urbanisée l’un des territoires culturels les plus raffinés, avec des réalisations artistiques et architecturales impressionnantes. www.flemishmasters.com

À propos des frères Van Eyck, maîtres de l’authenticité  Hubert van Eyck a peint une partie de l’Autel de Gand, mais il n’a jamais pu l’achever. Son frère cadet Jan, un maître absolu de la peinture, a achevé cette œuvre magistrale après la mort d’Hubert. Jan van Eyck a fortement contribué à la révolution dans la peinture qui s’est déroulée dans la région historique des Pays-Bas. Il est l’un des représentants les plus importants des maîtres flamands. Van Eyck est célèbre pour ses portraits minutieusement réalistes et est l’un des premiers artistes flamands à signer un grand nombre de ses œuvres.

À propos de 2020, année anniversaire de Van Eyck. En 2020, le Musée des Beaux-Arts de Gand rend hommage à Jan van Eyck à travers l’exposition « Van Eyck. Une révolution optique ». Seules une vingtaine d’œuvres du peintre sont conservées dans le monde. Tout à fait exceptionnellement, un grand nombre d’entre elles feront le voyage jusqu’à Gand, où elles seront exposées aux côtés d’œuvres de ses contemporains les plus talentueux. En 2020, Van Eyck éveillera tous vos sens à Gand. Pendant un an, les arts visuels, le théâtre, la danse, le design, la mode, la gastronomie, la musique et même le shopping baigneront dans l’atmosphère de Van Eyck et de ses chefs-d’œuvre de virtuosité. www.omgvaneyckwashere.be

À propos de Gand, port d’attache du chef-d’œuvre de Van Eyck. Gand est une ville vivante qui vaut d’être visitée. Ville excentrique, Gand respire l’histoire et offre un cocktail culturel passionnant au sein d’une vie urbaine branchée et moderne. Gand est la ville de ceux qui aiment profiter de la vie. Ici, aucune obligation, seulement des possibilités. Une ville à taille humaine. Sympathiques et accueillants, les Gantois savent ce que signifie bien vivre. Lors de votre visite de la ville, ne manquez pas l’occasion d’admirer le chef-d’œuvre de l’Agneau mystique des frères Van Eyck, célèbre dans le monde entier.

À propos de VISITFLANDERS – agence du gouvernement flamand, Visit Flanders est une organisation touristique officielle pour la Flandre. Cette organisation vise à développer durablement et à promouvoir le tourisme vers et en Flandre, en vue de favoriser la rentabilité économique, l’emploi et le bien-être (pour les habitants de la Flandre). www.visitflanders.com