La Flandre « détourne » un tableau mondialement célèbre pour célébrer l’amour
Les Maîtres flamands montrent au monde entier la diversité du véritable amour
Mardi 26 novembre 2019 — La Flandre se veut accueillante, généreuse et surtout ouverte à tous. Peu importe QUI vous aimez. Pour affirmer avec force ce message, VISITFLANDERS a remplacé les panneaux latéraux du célèbre tableau « L’Adoration de l’Agneau mystique » par des photos de couples réels. Dans l’original des frères Van Eyck, Adam et Ève encadrent depuis 1432 des scènes religieuses. Aujourd’hui, ils laissent la place à des couples pas toujours acceptés dans la société. Ce message en faveur de l’inclusion et de la diversité est à l’initiative de VISITFLANDERS.
- « Ce message et cette campagne mettent à l’honneur à la fois notre patrimoine artistique unique et le caractère inclusif de la Flandre, » affirme VISITFLANDERS. « Nous devons continuer à lutter en faveur de la diversité et de l’inclusion. »
- Grâce au site www.adorationoftruelove.com, chacun peut partager ce message
« L’ idée d’associer l’Adoration de l’Agneau mystique et la célébration de l’amour était donc une évidence. Tout comme l’amour, cette œuvre accorde une place centrale à l’authenticité » explique Peter de Wilde, président de VISITFLANDERS. « Aujourd’hui, être Adam et Eve, c’est facile tant que l’on reste dans la norme. Les frères Van Eyck ont peint différemment, ils ont suivi leur propre voie. Aujourd’hui, de nombreux couples en font de même, et cela provoque toujours des remous. Que ce soit dans les paroles ou dans les actes, la Flandre défend l’inclusion et la diversité. C’est pourquoi nous avons mis sur pied ce ‘détournement’. Nous mettons à l’honneur à la fois notre patrimoine artistique unique et la Flandre touristique en tant que destination culturelle et inclusive. »
Tous ceux qui souhaitent célébrer l’ « amour véritable » peuvent participer. Un court métrage sera réalisé et ceux qui le souhaitent peuvent partager ce film – avec ou sans leur propre photo. Ceux qui chargent leur propre photo apparaîtront dans l’introduction du film. Il est possible de personnaliser le film sur www.adorationoftruelove.com.
« L’Adoration de l’Agneau mystique » est l’un des tableaux religieux les plus influents au monde et l’œuvre d’art la plus volée de l’histoire. Le monumental « Agneau mystique » a été peint sur des panneaux de chêne recouverts de fines couches d’un mélange de craie et de colle animale. Les personnages ont été réalisés en couches successives de peinture à l’huile. Ce travail minutieux et la peinture transparente confèrent à l’œuvre une dimension supplémentaire : une sorte d’éclat intérieur semble émaner du tableau. En utilisant ces techniques, les frères Van Eyck ont modifié pour toujours notre perception de l’art. L’utilisation qu’ils faisaient de l’optique dans la peinture rendait leur art si vivant qu’il suscita la peur. Adam et Ève, qui encadrent « L’Agneau mystique », en sont les témoins silencieux. Leur nudité intimidante fut condamnée par l’élite. C’est la raison pour laquelle les panneaux latéraux ont été retirés en 1781, à la suite d’une visite de Joseph II. Frédéric III non plus n’a pu apprécier leur beauté nue. En 1816, il acheta les panneaux latéraux de l’Agneau mystique – à l’exception d’Adam et Ève. Au 19e siècle, Victor Lagye alla plus loin encore. Il peignit une copie des panneaux latéraux d’origine, mais en présentant Adam et Ève habillés de manière respectable plutôt que nus.
Le véritable amour a besoin de soutien – y compris en Flandre. Des couples sur le modèle d’Adam et Ève. Tant que les couples répondent à des normes ou des critères sociaux, personne ne dit rien. Mais nombreux sont les amours qui sont pas tolérés. Ces amours véritables, on les accepte moins. Des faits et chiffres récents en témoignent :
- La France obtient un assez bon résultat sur le classement « Rainbow », où elle occupe la 8éme place, avec une moyenne de 63 %.
- Emanuel Macron et son épouse Brigitte. Harrison Ford et Calista Flockhart. Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones. La différence d’âge dans le couple est encore aujourd’hui au centre de certains préjugés. Cette asymétrie générationnelle continue d’attirer notre attention. Elle éveille à son tour les commentaires les plus fleuris. Nombreux sont ceux qui aiment remettre en question ces sentiments et qui voient, bien sûr, les intérêts cachés dans ladite relation.
- Plus d'un Parisien sur deux refuse d'être en couple avec une personne originaire d'Afrique ou du Moyen-Orient.